Comment mettre ses vacances d'été au service de votre alignement ?
- Mathieu Joyeux
- 23 mai 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 juin 2025
Les températures augmentent, le soleil se fait enfin la place que l'été tout proche lui promet, les départs en vacances se rapprochent ... Nous sommes au mois de Juin et dans l'esprit de chacun, les vacances occupent maintenant une place importante.
Elles sauront se faire désirer jour après jour davantage jusqu'au départ.
Que vous partiez au bord de la mer, en randonnée sur les chemins de Compostelle, en montagne ou encore que vous preniez l'avion pour une destination lointaine, je vous livre ici quelques conseils pour mettre vos vacances à profit, tout en les savourant pleinement.

Il est bien vrai qu'en général, l'arrivée des vacances signifie au cerveau qui mouline la mise sur Off.
L'unique obsession et sujet de réflexion réside maintenant dans qui inviter à l'apéritif et dans la liste de courses sur laquelle il est exclus d'oublier le rosé.
Ce repos bien nécessaire et mérité, peut vous être davantage utile dans votre projet à condition d'en faire le choix.
Le temps d'abord va dans votre sens : en étant ralenti par un rythme bien plus lent, beaucoup moins d'obligations et finalement aucune interruption dans l'agenda de la liberté, il est plus aisé de prendre le temps de dormir et de se réveiller lorsqu'on est reposé, on a le temps de prendre ses repas sans se dépêcher, et peut-être même le temps de préparer ses repas avec de la nourriture bonne pour le corps et l'esprit.
On a surtout le luxe de ne rien faire, au bord de l'eau ou pas, ce qui finalement baisse notre rythme cardiaque, notre stress, et la cogitation mentale quotidienne.
En ralentissant, on se met davantage au diapason de son coeur, de ses désirs profonds.
Et le plus beau dans tout ça, c'est qu'il ne s'agit pas de faire mais de laisser venir.
Alors la vie saura se frayer un chemin pour vous dire "es-tu vraiment heureux ?", "quel rêve aimerais-tu réaliser ?". C'est une invitation à faire des choix qui vous aligneront avec votre être profond.
Et comme il ne s'agit pas de décider et d'agir, mais plutôt de laisser une inspiration, un rêve, une idée en gestation, c'est à dire de laisser ce projet plus ou moins proche et abouti, grandir en nous.
C'est le bon moment pour lire un livre de développement personnel, je ne saurai que trop conseiller les romans si inspirant de Maud Ankaoua : "Kilomètre 0", "Plus jamais seul" ou encore "Respire". Un bon moyen de se laisser embarquer dans une histoire qui amènera sa réflexion sur le rythme de la sérénité, du bien-être et de la bienveillance.
Et puis surtout, utilisez tous vos sens ! Les vacances apportent souvent des goûts, des parfums, des couleurs, des paysages, des métiers qui vous reconnecteront à votre vous profond. Laissez vous porter par la vie. C'est ça, le lâcher prise. Et regardez, sentez, à quel point la Nature vous fait du bien et vous montre le chemin.
Car c'est bien souvent en vacances, sorti de son univers quotidien, de sa zone de confort, que l'on explore un autre monde finalement. Un autre monde dans lequel se trouve peut-être votre véritable place.
Laissez alors cette petite graine germer dans votre esprit et nourrissez la, un peu chaque jour, pour qu'elle devienne ce magnifique chêne qui ne demande qu'à s'épanouir.





Commentaires