top of page
réserve naturelle
"Le bonheur est un état d'esprit, il ne dépend pas de ce qui se passera plus tard ni d'un fait extérieur. Il commence ici et maintenant."

Maud Ankaoua

Kilomètre zéro

Vacances à la plage

Le jeune homme et le pin

Il y avait un jeune homme qui était tout à fait charmant. Charmant parce qu'il émanait la gentillesse et la bonté, comme si son coeur, son essence même, était la gentillesse incarnée. Chaque fois qu'on lui demandait de l'aide, il l'offrait de bon coeur. Chaque fois que quelqu'un était affaibli, il en prenait soin. Chaque expérience que la vie lui offrait pour faire le bien, il n'était point besoin de le prier pour répondre à l'appel. Certains le voyaient comme un ange descendu du Ciel pour aider son prochain, d'autres le percevaient plutôt comme quelqu'un de faible, et c'était là tout son problème.

Car voyez-vous, ce jeune homme était très sensible à ce que disait son entourage, et cette sensibilité, qu'il serait plus juste d'appeler hypersensibilité, il la vivait souvent comme une épreuve. Ainsi on l'entendait dire "Je fais de mon mieux mais finalement, qu'est ce que cela me rapporte ?" et les autres lui répondaient "Les autres se servent de toi, quand apprendras-tu à être égoïste ?"

Cette dichotomie à l'oeuvre en lui devint avec le temps de plus en plus difficile à porter. A porter oui, car le jeune homme avait au fil des expériences de sa vie, de plus en plus l'impression qu'il s'agissait d'un fardeau plutôt que d'un cadeau. Son problème en réalité n'était pas tellement ce que lui renvoyaient les autres sur sa gentillesse, c'était la conviction profonde, solidement ancrée au fond de lui-même, qu'il ne pouvait pas changer. Il en souffrait car comment avancer et libérer ce qui l'entravait si dés lors, cet obstacle faisait partie de son identité ? Cela faisait partie des questions existentielles qui animaient son existence. En l'absence de réponse, c'était comme une voie sans issue et son espoir était comme la flamme d'une bougie qui finissait de brûler, il en vint à vaciller.

Alors qu'elle n'était plus très loin de s'éteindre, le jeune homme prit un instant pour tenter de vider son esprit et s'asseya contre un pin. Tandis que le nuage dans sa tête ressemblait de plus en plus à une tempête ne laissant rien voir d'une future éclaircie, le jeune homme resta prostré, comme attendant sa fin remplie d'une certaine résignation. C'est alors qu'une voix se fit entendre, d'abord dans sa tête tentant de se frayer un chemin dans le trafic de ses pensées, mais n'y parvenant pas, la voix lui souffla à l'oreille :

"Je suis le pin, l'arbre de la joie, pourquoi t'es-tu assis contre moi ?"

Sans véritablement comprendre, et cela importait peu, le jeune homme se confia à l'arbre dont la voix lui semblait offrir un peu de réconfort.

"Je suppose que je me suis assis là par hasard, pour trouver le calme dont j'ai besoin pour retourner sur le chemin de l'espoir."

"Penses-tu y être parvenu ?"

"Je ne crois pas, je parle à un arbre maintenant !"

"Je vois et bien laisse moi te dire, qu'il n'y a point de hasard et que tu t'es assis exactement là où tu pouvais trouver la réponse à ton souhait. Te sens-tu prêt à écouter la sagesse du pin ?"

"Ma foi, pourquoi pas, qu'aurais-je à perdre ?"

"Tu as tout à gagner au contraire. Je suis l'arbre de la joie et je vois à quel point tu en es dépourvu. Je devrais même dire dépouillé."

"J'essaie pourtant mais je ne sais comment."

"Tu es vidé de ta joie parce que tu l'offres à tout le monde sans te soucier de toi."

"Je sais, certains me disent que je devrais être plus égoïste."

"Ils ont tort, penser davantage à toi n'a rien d'égoïste, mais quel cadeau peux-tu faire sur Terre si tu en es toi-même privé ? Il te faut t'accepter, t'aimer et lorsque tu en seras là, alors tu pourras bénir et chérir ta sensibilité car tu es un coeur pur. Et comme tous les coeurs purs, tu t'offres à tous mais dans ce monde, il y a beaucoup de noirceur."

"Comment faire alors? "

"Il te faut te protéger d'abord et ce n'est pas de l'égoïsme. Car tu ne peux donner ce que tu n'as plus. Regarde la sagesse que les arbres t'offrent, nous avons des racines solidement ancrées dans la Terre et nous nous élevons vers le Ciel. Nous vous montrons le chemin, aussi fais la paix avec toi-même et chéris toi comme un diamant pur et éclatant. Tes racines se renforceront et alors tu pourras t'élever. Fort de cet amour, il ne te coûtera pas d'aider les autres, car vois-tu, tu ne peux sauver personne. En revanche, t'éveiller à la pureté et à la puissance de ton coeur, sera comme un phare dans la tempête. Il guidera les autres à bon port en leur indiquant le chemin et alors, tu vivras comme nous les arbres."

Pour la première fois de sa vie, le jeune homme sentit qu'un chemin se dessinait devant lui et que plus loin, ce chemin s'éclairait de plus en plus. Il se leva comme rechargé, remercia son ami le pin et reprit le chemin de sa vie. Il prit à coeur de suivre les conseils de l'arbre et revint régulièrement lui parler. Finalement, pas après pas, il apprit à chérir son essence et à toujours regarder le cours de sa vie avec une certaine hauteur, comme pour voir l'ensemble d'un tableau encore plus grand.

Voici l'histoire qui t'est contée, mon cher, elle est remplie d'espoir. Choisis toujours l'espoir pour guide, et persévère car ainsi tu trouveras ton chemin et feras la paix avec l'enfant que tu étais. Pour cela, aime toi car en t'aimant, tu aimeras ton âme et tu lui diras oui. Dés lors, elle te conduira sur un chemin encore plus beau, encore plus grand. C'est ce que nous appelons ton plan divin. Alors bon voyage sur cette voie d'amour devant toi, avec tout le bien !

Les Eveilleurs 

Commentaires


Contactez-moi

06 31 34 24 74

  • Linkedin
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok

©2025  by Mathieu Joyeux. Powered and secured by Wix

bottom of page