La Jacinthe qui voulait voyager
- Mathieu Joyeux
- 23 nov.
- 4 min de lecture

Il était une petite fleur qui poussait près d'un étang. Cette petite fleur était une jacinthe jaune comme le soleil. Elle fleurissait à l'arrivée du printemps et venait embellir les bords de l'étang.
La petite fleur se demandait toujours «N'est-il rien que je puisse faire pour quitter cet étang ?».
Chaque jour passait et la petite jacinthe restait là sans pour autant trouver le moyen de quitter sa famille. Car voyez-vous, ses racines provenaient d'un bulbe qui aimait à pousser en famille.
Malgré tout, et bien qu'elle aimait les siens, la jacinthe désirait ardemment partir à la découverte du monde.
«Que se passe-t-il de l'autre côté de l'étang ? Comment vit-on dans un endroit sans eau ? Pourquoi je ne fleuris pas plus souvent ?»
Telles étaient les questions qui encombraient l'esprit de la petite jacinthe. Pour autant, même si son esprit partait dans tous les sens, elle était bel et bien là, toujours au même endroit.
Puis vint un jour où la petite jacinthe, qui ressassait sans cesse les mêmes questions, reçut la réponse, pensant qu'elle était la seule à pouvoir entendre la voix de son esprit.
«Tu t'interroges beaucoup et tu ne trouves pas de réponse car celle-ci ne se trouve pas dans ton esprit chère amie !»
«Mais qui me parle ?» s'interrogea-t-elle.
«Je suis la voix de la vie, la voix de tout ce qui vit, la voix de tout ce qui est.»
«Alors tu dois être Dieu le soleil ?» demanda-t-elle.
«Tu peux m'appeler ainsi si c'est ce en quoi tu crois. Cela est ton choix, ce que tu choisis de croire, tu le vis.»
«Dans ce cas, je crois que j'aimerais voyager, pourquoi Diable je ne voyage pas ?»
«La réponse est en ton être, dans ton essence. Sais-tu qui tu es?»
«Je suis une jacinthe.»
«En effet, cela te convient-il ?»
«Je ne me suis jamais posé la question, ai-je vraiment le choix ?»
«Oui et non», répondit la voix en riant.
«Cela ne m'aide pas».
«Alors laisse moi t'aider ! As-tu déjà pensé, avant de vouloir changer, à t'accepter ?»
«Comment ça ?»
«Tu as choisi au niveau de ton essence de descendre ici bas pour accompagner mares et étangs, pour abriter la vie sauvage, informer les jardiniers de l'arrivée du printemps, héberger des nids de canard à la bonne saison, et plein d'autres choses encore.»
«Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle, ainsi donc je suis utile».
«Bien sûr, pourquoi ne le serais-tu pas?»
«Je pensais que ma condition m'empêchait d'être qui je suis.»
«Ce n'est pas ta condition qui t'en empêche, ce sont tes pensées qui ne sont pas en lien avec ton essence. Ainsi tu désires ardemment quelque chose sans faire le lien avec qui tu es.»
«Alors comment faire ?»
«Accepte toi et aime toi telle que tu es, et tu connaîtras la paix de l'esprit. Ainsi tu verras bien plus clairement les solutions qui s'offrent à toi.»
A l'écoute de ces mots, la petite jacinthe sentit en elle une vague de fraîcheur tout à fait réconfortante l'envahir. Cette vague, telle une douce et puissante vibration, montait du plus profond de son être et la fit sourire. Elle souriait parce qu'alors elle comprit que cette voix lui avait dit la vérité, sa vérité en réalité.
Alors elle la remercia, et cette gratitude l'allégea encore un peu plus. Ainsi la petite jacinthe avait retrouvé la paix du cœur et se plaisait alors à simplement être dans la joie d'être qui elle est, et puis petit à petit, elle se mit à observer des opportunités.
Certaines de ses fleurs furent cueillies et elle était tout à fait ravie d'aller remplir de bonheur le foyer de certaines personnes. Des abeilles venaient la butiner car elle était heureuse de leur offrir son doux nectar.
Puis un jour vint et la petite jacinthe sentait que tout son être était en train de produire de nouveaux bulbes, et que ces bulbes, petit à petit, allaient s'étendre, d'abord autour du même étang, puis de plus en plus loin. Alors, elle put découvrir d'autres contrées mais toujours en étant centrée sur la joie, la paix et l'amour de son propre être.
Voici l'histoire qui t'est contée, mon cher, à toi d'en trouver la clé. Bien souvent vous avez tendance, les humains, à vouloir voir si l'herbe est plus verte ailleurs mais en réalité, elle le sera si vous allez explorer avec un cœur libre et pur, un cœur parfaitement aligné avec votre essence divine. Alors prends encore le temps d'admirer, avec gratitude, la nature qui t'entoure et surtout écris, car c'est un outil qui t'aidera à voir le divin partout et en toute chose. C'est ce que la nature vous montre et vous enseigne ici, car la nature n'est-elle pas pour vous le microcosme d'un macrocosme, d'un univers encore plus grand ?
Tu peux maintenant poser tes questions, et en attendant, bonne route avec tout le bien !
Les Eveilleurs




Commentaires