top of page
réserve naturelle
"Le bonheur est un état d'esprit, il ne dépend pas de ce qui se passera plus tard ni d'un fait extérieur. Il commence ici et maintenant."

Maud Ankaoua

Kilomètre zéro

Vacances à la plage

La chèvre solitaire

Dans un pré il y avait une chèvre qui vivait avec tout un cheptel. Elle avait avec elle d'autres chèvres, des moutons, des vaches et quelques cochons. Alors que la plupart des animaux présents vivaient leurs existences sans se poser la moindre question, cette chèvre-ci était à la fois très curieuse et en même temps, avait beaucoup de mal à faire le lien entre ses pensées et ses actions. Elle hésitait par exemple à manger telle ou telle fleur présente dans le pré alors même qu'elle pouvait passer des heures à la regarder en se disant qu'elle avait probablement un goût exquis. Les autres animaux riaient souvent de l'attitude de la chèvre, ils lui disaient "Pourquoi ne fais donc tu pas la même chose que le reste du troupeau ?" ou encore "Ce doit être parce qu'elle est noire qu'elle ne fait pas comme les autres ?". Tout cela, la chèvre l'entendait et en souffrait beaucoup.

Elle ne réagissait pas vraiment mais comme une éponge, elle absorbait tout ce que disait son entourage, que ça lui soit bénéfique ou pas. Ce qui l'agaçait davantage était qu'elle ne voyait aucun moyen de se délivrer de cette situation qui la rendait comme prisonnière. Un jour où son moral était au plus bas, elle se dit en pensée "Que la vie est cruelle, je n'ai aucun moyen d'être ce que je voudrais être". Elle resta donc là pensive, diminuée même et l'on commença à se demander si elle n'était tout simplement pas malade. Alors qu'elle était figée là contre la clôture du pré, présente physiquement mais totalement ailleurs en esprit, un rouge-gorge vint se poser juste devant elle.

"Pourquoi n'es-tu donc pas avec les autres plutôt que de broyer du noir là toute seule dans ton coin ?"

La chèvre lui répondit "Les conversations des autres m'intéressent peu, je préfère être seule mais déplore de ne pouvoir faire ce que je veux".

"Et que voudrais-tu ?" lui demanda le rouge-gorge.

"Je voudrais faire ce qu'il me plaît et devenir comme un guide pour mes compagnons."

"Ce n'est pas en restant dans ton coin que tu y parviendras. Laisse moi te montrer le chemin. Tu peux être qui tu veux mais tu dois véritablement incarner ce que tu souhaites pour que cela se réalise. Par exemple, tu ne peux guider tes amis si tu ne t'intéresses pas à eux et reste dans ton coin comme une paria. Sais-tu ce qu'ils pensent de toi ?"

"Que je suis folle ?"

"Pas du tout, ils pensent que tu te crois supérieure à eux et que tu les méprises d'une certaine façon alors ils n'osent t'approcher."

"Oui mais ils se moquent de moi".

"Ils se moquent parce que tu t'estimes peu et laisse moi te dire quelque chose sur les leaders. Ils osent, ils se sentent fortement investi de ce qu'ils veulent et s'en donnent les moyens. Ils n'ont pas peur de s'affirmer, et il n'est point nécessaire de blesser l'autre pour cela. Il suffit de croire en soi, de s'accepter et de s'aimer. Car tu sais, la façon dont tu te perçois se reflète inexorablement dans la façon dont les autres te perçoivent. Ainsi si tu veux changer quoi que ce soit dans ta vie, tu dois d'abord le faire à l'intérieur de toi. Ainsi fonctionne la vie ici sur la Terre."

Soudainement la chèvre qui écoutait attentivement son ami le rouge-gorge, sentit ses pensées, sa conscience pour ainsi dire, s'ouvrir et c'est alors qu'elle comprit une chose essentielle. Finalement peu importait d'où on part ou où on veut aller, cce qui est important est de s'ouvrir et de comprendre qu'il y a peut-être toujours des portes à ouvrir dans son coeur et dans son esprit. 

Forte de cette révélation, la chèvre remercia chaleureusement le rouge-gorge et décida de faire ce premier pas immédiatement. Elle rejoignit alors son groupe et se mit à coeur de partager ce que lui avait dit le rouge-gorge et même si les autres se montrèrent intrigués par ce qu'elle avait à dire, ils reconnurent tous sans exception que quelque chose en elle avait changé et à leurs tours, une nouvelle porte s'ouvrit dans leurs consciences. Ainsi chaque jour suivant, la chèvre poursuivit ses efforts pour être en accord avec ce qu'elle voulait devenir, et finalement, petit à petit, elle devint une amie précieuse pour chacun des animaux de la ferme, ce qui la rendit pleine de joie et d'amour pour elle-même, et cette nouvelle énergie fut vite contagieuse. C'est alors que la danse de la vie reprit sa place dans la vie du pré et la chèvre était maintenant satisfaite car elle se savait désormais accomplie et libre, et finalement, créatrice de sa propre vie.

Voici l'histoire qui t'est contée, ma chère, elle contient toutes les clés dont tu as besoin pour t'ouvrir, telle une délicate fleur de lotus. C'est ce qu'est ton âme, ici dans ton coeur, une fleur magnifique qui ne demande qu'à s'ouvrir. Tu dois pour cela faire le pas vers elle, de façon consciente, pour guérir et ainsi te libérer de ce qui te limite et pour cela, il faut un esprit aimant, ouvert et surtout curieux. La vie a de belles choses à t'offrir lorsque tu seras consciente de ton rôle de créatrice. La suite t'appartient, alors bon voyage avec tout le bien !

Les Eveilleurs 

Commentaires


Contactez-moi

06 31 34 24 74

  • Linkedin
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok

©2025  by Mathieu Joyeux. Powered and secured by Wix

bottom of page